vendredi 6 mars 2015

TUNIS (Environs : La Goulette, La Marsa)

5em jour (vendredi 6 mars ) :

La météo  s'annonce très mauvaise aujourd'hui et je décide  de me rendre ....à la plage.

Celles situées  à  proximité  de Tunis ne sont pas vraiment paradisiaques mais je m'y rends pour faire quelques photos à  l'intention de mon amie née à  Tunis et qui a fréquenté  ces plages dans sa petite enfance.

Départ en train depuis la gare de Tunis Marine d'où  je m'étais  rendu à  Carthage. Une espèce  de RER qui remplace désormais un petit train en bois  qui était  bien plus pittoresque.

15 mn de trajet et arrivée  à  la Goulette à  9h45. Une station balnéaire  sans charme que je visite en 1h30. Le temps de longer la plage de bout en bout et de revenir par l'avenue Franklin Roosevelt où s'alignent les restaurants. Petit tour au marché couvert où  je photographie les différentes sortes de poissons comme j'en ai l'habitude et des étals  de fruits et légumes. Le vent froid souffle fort et je suis frigorifié bien que je sois bien couvert. Je me suis levé avec une douleur vive dans le dos (conséquence  du massage de la veille ?) et le fait d'être  contracté  par le froid me fait d'autant plus souffrir.

A 11h15 je reprends un train pour continuer jusqu'au terminus de la ligne. Une autre station balnéaire  bien connue des habitants de Tunis, La Marsa que j'atteins au bout de 30 mn.

Je me dirige vers la longue plage batue par les vagues et descends jusqu'au "kobet el hawa" (coupole des vents), un ancien palais des beys transformé en restaurant. J'ai l'impression de ne pas avoir quitté  la Grèce  avec ce temps maussade et cette plage déserte  évidemment. La encore j'imagine qu'en plein mois d'aout le site est méconnaissable.

De retour dans le centre je m'arrête  déjeuner dans un restaurant populaire (le El Henne, sans nom apparent) situé  près  de la mosquée. J'y mange une spécialité tunisienne appelée "labledi", un plat constitué  de mie de pain, de soupe au pois chiche, d'épices  et d'harissa, d'huile d'olive et d'un oeuf miroir. Le tout pour 2,7 Dt.

Pas très  raffiné (genre pâtée pour chien) mais copieux. Un plat que j'éviterai  à  l'avenir.

A 13h je m'installe au café  Saf Saf situé  juste à  côté. Un lieu incontournable de la ville ayant beaucoup  de caractère. J'y reste 45 mn à  boire un café  en observant les locaux jouer aux échecs.

Bien qu'étant  non loin d'une troisième  station balnéaire  (Gammarth), je renonce à  y aller. J'ai trop froid et mon dos me fait vraiment mal.

Je reprends donc le train pour revenir à  Tunis (45 mn, 0,680 Dt) et rentre aussitôt  à  l'hôtel  où j'arrive après  30 mn de marche vers 15h. Je me regarde un film afin de reposer mon dos puis passe la fin d'après midi sur ma tablette dans le patio en entendant la pluie battante sur la verrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.