samedi 14 mars 2015

DJERBA (HOUMT SOUK)

13em jour (samedi 14 mars) :

Nuit correcte, sans plus et réveil très  douloureux. Sans doute sous l'effet du froid qui m'a fait contracter mes muscles, apparemment loin d'être rétablis.

Mon programme pour Djerba est simple. Je me concentre aujourdhui sur Houmt Souk.

Demain je reprendrai la voiture pour la visite de l'île.

Le ciel toujours aussi rayonnant ne tarde pas à  faire monter la température (bien fraiche à  mon réveil peu avant 7h).

Je commence par rédiger le récit de ma journée d'hier tout en rechargeant mes divers appareils. Vers 8h je sors de l'hôtel  en quête d'un bon petit dej.

Je le prends au Whirsi, un café  patisserie très fréquenté.  2 cafés et 2 vienoiseries pour 3,6 Dt.

Sans suit une balade dans le centre de la ville. Plutôt  joli mais bien trop de boutiques de souvenirs à mon gout et marchands très  insistants bien que gentils.

Je visite le marché  couvert et assiste à  la vente de poissons à  la crié.
A 11h30 j'arrive au musée du Patrimoine Traditionel et commence par visiter la zaouia située  dans l'enceinte du musée. Un édifice  intéressant datant du XVIII° s avec ses coupoles en tuiles vernissées et ses frises en platre ciselé. Je passe ensuite près  d'une heure au musée. Entièrement  rénové fin 2008, il présente de superbe manière un ensemble de collections consacrées à  l'agriculture, à  la pêche, à  la poterie, aux tissus et costumes, aux bijoux, au mobilier.... A ne pas manquer. Entrée : 7 Dt + 1 pour les photos.

Je prends ensuite la direction du borj Ghazy Mustapha situé  en bordure de mer. J'y reste une petite demi heure, faisant une courte pause pour soulager mes douleurs dorsales et ventrales !!!.Entrée  : 7 Dt + 1 pour les photos. Je me dirige enfin vers la marina près  de laquelle se trouve le port de pêche. Le moment le plus chouette de la journée avec tous ces bateaux colorés que se touchent et tentent de s'extirper pour prendre la mer. Une scène semblable à  ce que j'aurais pu voir au Bangladesh si j'étais parti. La marina quant à  elle abrite une dizaine de bateaux censés évoquer le temps de la piraterie et servant pour les groupes en excursion vers les iles environnantes.

De retour à  l'hôtel vers 15h, je me mets à  travailler sur la tablette tout en finissant de la charger avant de terminer l'après  midi au El Foudouk, une adresse vraiment agréable  comme le montre ces photos..

Une journée  gâchée par ces douleurs qui n'ont jamais été  aussi vives. J'en viendrais presque à souhaiter être déjà de retour en France pour me faire soigner comme il se doit et être fixé  sur l'étendue du problème. Je commence à être fatigué par ces nuits difficiles, ces coups de poignard dans le dos à tout bout de champ, ces maux de ventre (crampes et brulures d'estomac), ces nausées (depuis peu)...😢😭😧

Je me déplace à  l'allure d'un vieillard, gémissant sous l'effet de la douleur. Malgré  cela  je compte bien continuer le voyage à  moins que la situation n'empire. Dans tout les cas il est possible que je rentrerai plus tôt que prévu. Je me donne encore un mois pour terminer mon tour du pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.