3em jour (mercredi 4 mars) :
Départ de l'hôtel à 8h30 en direction de la gare de train (TGM) qui dessert les villes côtières, direction pour me rendre à Carthage.
Arrêt en chemin à la cathédrale Saint Vincent de Paul située entre l'avenue de France et l'avenue Habib Bourguiba qui se termine place du 14 janvier où une imposante tour de l'horloge métallique remplace désormais la statue équestre du "Père de la Nation"
10h : Départ du train. Arrêt 30 mn plus tard à la station Carthage Hannibal, une des 6 gares qui desservent le site. Ticket : 0,680 Dt.
A 10h45 je suis à l'entrée du site où se concentrent les vestiges de la période romaine au sommet de la colline de Byrsa. Entrée : 10 Dt
Visite du musée national (45 mn), de l'emplacement de la chapelle Saint Louis et des absides "Beulé", du quartier Hannibal, du grand temple et du cardo Maximus jusque 12h30.
12h30 - 13h : Visite de l'Acropolium, nom donné à l'ancienne cathédrale de style byzantin mauresque de la fin du XIX° s, batie en l'honneur de Saint Louis mort à Tunis en 1270. Bel ensemble d'arabesques, de rosaces et d'entrelacs mis en valeur par un intéressant jeu de lumières. Désacralisée en 1964, elle accueille désormais diverses manifestations et concerts. Entrée : 5 Dt.
Alors que je prends la direction du théâtre romain situé en contrebas de la coline, un taxi me propose de m'y conduire pour 1 Dt. Visite du site (15mn). De là je continue vers le parc des villas romaines. On peut y voir de superbes mosaiques au sol de l'une d'entre elles. Belle vue aussi sur la nouvelle mosquée (2003), célèbre pour être représentée sur les billets de 10 Dt. Contrairement à celle de Casa à laquelle elle fait penser, elle ne se visite pas.
A 14h45 j'arrive aux thermes d'Antonin, le site vedette de Carthage. Il faut dire qu'on ne peut être qu'ébahi devant le gigantisme de ces vestiges.
Après 30 minutes de marche je parviens au secteur sud, celui des vestiges de la période punique. Je commence par visiter le tophet, une ancienne nécropole d'enfants puis me dirige pour finir vers les anciens ports puniques.
Après être passé devant le port circulaire je parviens à 17h au musée océanographique Dar El Hout. Entrée : 1 Dt. Photos (en principe !) interdites.
Un peu viellot mais pas inintéressant : Imposant squelette de rorqual à l'extérieur, nombreux poissons conservés dans des bocaux de formol, riche exposition de coquillages, nombreux oiseaux et rapaces naturalisés, squelette de baleine, et aquariums d'eau de mer en sous sol
Il est 17h30 que j'en ressort. L'accès au port rectangulaire étant fermé depuis 17h j'en ai fini avec les visites de Carthage.
Malgré l'étendu du site j'ai pu voir l'essentiel. Manque le quartier de Magon, les citernes romaines de La Malga et le musée paleochretien
Il a fait super beau toute la journée. Carthage étant probablement le site le plus visité du pays, j'y ai croisé plusieurs groupes mais très peu d'individuels. J'imagine qu'en plein été les conditions de visites sont bien moins agréables du fait de la foule et de la chaleur.
Ayant repéré en chemin un Monoprix et un Pasta Bar je m'y rends pour dîner d'un plat de pates. J'en profite car ce type d'opportunité ne se présentera pas souvent. Un repas qui me coute 13 Dt (soda compris).
Après un passage rapide au supermarché je me rends à la station Carthage Byrsa pour retourner à Tunis. Arrivé à la gare de Tunis Marine, je prends un taxi pour rentrer à l'hôtel. J' ai eu mon compte de marche aujourd'hui et je peux me payer cette course qui me revient à 2,10 Dt.
Arrivée à l'hôtel à 20h. Le japonais s'en ait allé. Une nouvelle arrivée, un australien cette fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.