vendredi 13 mars 2015

CHENINI - DJERBA (HOUMT SOUK)

12em jour (vendredi 13 mars) :

Alors que mes douleurs dans le dos diminuent lentement, j'arrête aujourd'hui le traitement commencé il y a une semaine en espérant  que mes maux de ventre de plus en plus violents disparaitront également.

Départ  de Chenini à 10h sous un ciel toujoyrs aussi pur. Le vent a cessé.

11h30 : Court arrêt dans le centre de Medenine, une  grande ville sans intérêt, avant de prendre la direction de Metameur un village situé  à  6km sur la route de Matmata.

Je n'y reste qu'un quart d'heure. Le village possède  un ensemble de ghorfa assez bien conservé  mais présentant peu d'intérêt  quand on a vu ceux du sud. Un important cimetière  musulman et les vestiges d'une minuscule synagogue reconnaissable à 3 symboles sculptés sur l'entrée.

Retour sur Medenine et continuation vers Zarziz.

Arrivée à 13h15. Visite à  pied de la station balnéaire depuis le centre où  je me suis garé.  Je prends la direction du port, longe une première  plage déserte (mais loin d'être paradisiaque. Passe devant la Grande Mosquée Verte, recouverte de jolie faience (verte) et reviens vers le centre en passant par l'ancien quartier juif où  se concentrent les boutiques d'artisananat.

Zarzis, un nom qui fait rêver mais qui m'a laissé de marbre. Quand je pense que certains viennent y passer toutes leurs vacances !!! D'autres par contre y viennent pour une tout autre raison, la ville étant devenu un immense centre médical (fréquenté par les Lybiens surtout, la frontière  étant toute proche)

Pour ma part les 2h que j'aurai passé m'auront bien suffit.

J'appelle l'auberge de jeunesse de Hount Souk pour vérifier si il y a de la place et quitte Zarzis à  15h30 en direction de Djerba où  j'arrive après une heure de route. Pas de difficulté pour trouver l'auberge. Cette dernière  ne manque pas de charme avec ses chambres disposées  sur deux étages autour d'une cour. Par contre ces dernières n'ont rien à  envier aux cellules de moine : Deux matelas disposés sur un socle en dur. Pas de fenêtres, pas même de prise électrique (une pièce  commune en est équipée). Il faut dire que la nuit ne coute que 8 Dr, ce qui est très  raisonnable pour un lieu tant toursitique. Sanitaires OK. Il semblerait qu'on ne soit que deux à  y séjourner

Je me rends aussitôt  au Café restaurant El Fondouk, situé  juste à  côté. Un cadre superbe très  fréquenté  en ce vendredi. Je parviens enfin à  me connecter et m'empresse de donner des nouvelles. A peine une semaine sans internet alors que l'on a l'impression que ça  fait une éternité. Elle est bien loin l'époque  (pourtant pas si lointaine) où  l'on restait des semaines sans nouvelles, se contentant d'adresser une carte postale de temps en temps.

Je suis un peu surpris par le froid qui me saisi et. C'est en tremblant que je pianote sur la tablette.

Je m'en vais diner dans un snack qui vient d'ouvrir, le Istambul et mange le tiers d'une crêpe  (un peu trop pimentée à  mon gout. Mais en fait je n'ai pas faim. J'ai mal partout et j'ai même  le front brûlant.

Je réside  dans la partie ancienne de Houmt Souk (possédant  apparement beaucoup de charme). La saison touristique n'a pas encore commencé  mais de toute façon  ce n'est pas ici que la vie nocturne bat son plein. Pour ça  il faut se rendre dans une zone dite "touristique" située  à  quelques kms, là  où  se concentrent les bars et les boites de nuit. Alors qu'ici trouver une bière  est mission impossible. Je réalise  que je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis mon arrivée en Tunisie.

Nombre de km effectués ce jour : 206


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.