jeudi 12 mars 2015

CHENINI (ENVIRONS)

11em jour (jeudi 12 mars) :

Pour la première  fois j'ai pu passer une nuit correcte. Je sens aussi en me levant moins de douleur. Par contre les comprimés  que je prends depuis quelques jours me font mal à  l'estomac et me donnent la chtouille, un "bonheur" que je n'avais pas encore connu en voyage. Heureusement qu'avec la voiture je peux m'arrêter quand je veux.

Après  un bon petit dej en échangeant avec Françoise, je mets mon récit de voyage à  jour (dans la chambre en raison d'un vent très  froid au dehors).

A 10h30, je quitte Chenini pour une virée passant par les plus beaux ksour du coin. J'avais dans un premier temps pensé coucher à Tataouine. Mais l'hôtel  est tellement agréable  que j'ai décidé  d'y rester pour une seconde nuit. D'ailleurs le GDR déconseille de dormir à Tataouine (pas d'adresses sympas et ville sans grand charme).

11h : Arrivée  à  Douiret, un site superbe qui fait un peu penser à Guermassa. J'y reste 1h30 afin de découvrir dans les moindres détails  le site qui est assez étendu. J'y croise Françoise et le couple d'allemands que je retrouverai plusieurs fois dans la journée.

Une demi heure après  avoir quitté  Douiret, j'arrive au ksar Ouled Dabab, un site sans intérêt  transformé  en hôtel de standing. Je n'y reste que 5 mn et continue vers le ksar Ouled Soltane, le plus beau ksar à greniers du sud de la Tunisie suite à  une restauration très  réussie  financée par le ministère de la culture. J'y rencontre Salah Ddine Guesmi, un jeune très sympa qui vend ses aquarelles représentant le ksar en attendant de se rendre à  Djerba pour travailler dans la restauration lorsque la saison touristique démarre.

J'y reste une demi heure avant de continuer vers Ezzarah, un village très authentique, avec sa petite place entourée  de greniers où j'observe un groupe d'hommes jouer au kharba, un jeu qui se joue avec des petits cailloux noirs et blancs.

Après avoir bu un café devant la place je rentre sur Chenini en m'arrêtant en chemin au musée "Mémoire de la Terre". Une seule salle exposant dans quelques vitrines de nombreux ossements (dont certains provenant de dinosaures) et fossiles. Extrêmement  bien documenté et conservateur passionné et très  sympa. Entrée : 3 Dt. Taxe photo : 5 Dt. Je me contente de prendre une photo d'ensemble sans payer la taxe après en avoir demandé  l'autorisation.

Je suis de retour à 16h30 à  l'hôtel et commence par me prendre une longue douche me faisant le plus grand bien au dos avant de travailler sur la tablette (toujours dans la chambre en raison du vent froid qui continue à sévir.

Le temps a été  magnifique tout au long de la journée. Pas de vent en dehors de Chenini et un ciel d'un bleu intense sans le moindre nuage, magnifiant les sites visités.

Une bien belle journée qui, grâce à la voiture (indispensable) m'a  permis de visiter tous ces sites magnifiques.

Bon diner (idem la veille) : chorba, brick à l'oeuf, poulet spaghettis, orange et corne de gazelle (spécialité de Tataouine) + thé à la menthe.

A ce propos le thé n'est pas une boisson répandue en Tunisie (il est d'ailleurs en général mauvais). Les Tunisiens boivent du café. J'ai testé aussi ce soir la bière sans alcool. A part le plaisir d'avoir de la mousse, c'est vraiment pas terrible.

Nombre de km effectués  ce jour : 120.


1 commentaire:

  1. Coucou. Je suis à Bangkok. Enfin la modernité, le confort ! Je rentre mardi. Je te souhaite une bonne continuation de voyage. Grosses bises, Joce

    RépondreSupprimer

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.