lundi 9 mars 2015

GABES

8em jour (lundi 9 mars) :

Départ de l'hôtel  à 8h. Je m'arrête  prendre un petit dej à  côté  de la Grande Mosquée.

Petit tour dans le souk spécialisé dans la vannerie, les épices et le henné avant de prendre la direction du marabout de Sidi Boulbaba. Pas facile à  trouver car il me faut demander mon chemin plusieurs fois.

Visite du site (accès  à  la cour intérieure uniquement. Le musée  des Arts et Traditions populaires étant toujours fermé pour restauration je décide  de ma rendre à  Matmata puisqu,il n'est que 9h45. En effet il n'y rien d'autre à  voir à Gabes à part l'oasis maritime qu'il me semble difficile de visiter à  pied.

Je me rends donc à  la gare de louage ( nom que l'on donne ici au lieu de départ des taxis collectifs, des minibus qui ne partent que quand il sont pleins (8 passagers).

Après  environ 30 mn de route, j'arrive à  Matmata Nouvelle. De là il me faut prendre un autre minibus pour me rendre à  l'ancienne Matmata située à 15 mn de route.

Alors que je suis parti immédiatement  de Gabes, il me faut attendre une demi heure et j'arrive à destination à 11h15.

Passage à  l'office du tourisme. Pas de doc mais on me montre un plan que je photograohie et qui m'indique le secteur des habitations troglodytes.

Deux guides m'abordent et je leur dit gentiment que je n'ai pas les moyens de me payer un guide et que je préfère  me débrouiller  seul. Il n'insistent pas.

Balade sympa à la recherche des troglodytes, repérant les chemins qui semblent mener à  ces habitations. Je m'éloigne un peu du centre du village et en découvre quelques unes au milieu d'un beau paysage lunaire. Le ciel bleu présent  à  mon départ de l'auberge est maintenant couvert de nuages menaçants. De retour dans le  village, je demande la direction de l'hôtel Sidi Driss, où  plusieurs scènes de Star Wars ont été  tournées. J'en profite pour me faire une pause thé avant de me rendre au Dar Khadjia, une habitation troglodyte transformée en musée des traditions berbères. Entrée : 3 Dt.

Il est 14h30 quand je quitte Matmata à pieds par la route de Gabes jusqu'à  un point de vue repèré en arrivant. Il commence à pleuvoir et il fait assez froid. J'hésite  un peu à  continuer à  marcher en espérant  être  pris en stop. Mais alors que je m'apprête  à  revenir sur Matmata pour prendre un louage, une voiture s'arrête  et me conduit à  Matmata Nouvelle d'où  je prends un louage pour continuer sur Gabes où  j'arrive vers 16h30.

Je passe la fin d'après  midi à  chercher un loueur de voiture. Après  avoir étudier la carte je me suis aperçu  qu'il me sera difficile de visiter toutes cette partie du sud tunisien avec les transports locaux. En plus mon dos me fait toujours souffrir et je pense qu'avec une voiture j'aurai moins d'efforts à  fournir. Je loue donc une voiture dans le centre ville pour une semaine. 200 € auquel j'ajoute 80 Dt d'essence (le cout d'un plein). Je récupère  le véhicule  ce soir et devrai le rendre lundi prochain en soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.