6em jour (samedi 7 mars) :
Journée de transition avec peu de visite.
J'ai commencé par envisager un départ anticipé vers le sud. Je comptais descendre la côte en saut de puce, visiter le sud et remonter vers le nord toujours en saut de puce en remantant par l'ouest.
Mais il fait trop froid à Tunis et ce temps ne devrait pas s'arranger avant plusieurs jours. Du coup j'ai décidé de me rendre directement à Gabes, porte d'entrée du grand sud. Je prends donc la direction de la gare située en plein centre et réserve mon billet (19 Dt) pour un départ prévu demain à 13h.
Avant de revenir dans la médina je m'arrête à un point de vente en téléphonie. Il existe trois opérateurs en Tunisie et je choisi le plus connu "Ooredoo", reconnaissable à ses couleurs (rouge sur fond blanc...). Sur présentation de mon passeport on me remet une carte SIM qui coute 3 Dt.
Il faut ensuite choisir un forfait. Le moins cher coute 2,50 Dt et donne droit à 10 mn de tel vers l'international et est valable 3 jours. Le second coute 4 Dt (20 mn sur une semaine). Je choisi le dernier qui coute 10 Dt et donne droit à 1h de com sur un mois.
Je donne mon numero local dans la colonne de droite au cas où.
Bien qu'il me reste encore quelques dinars de mon premier change, je rechange 100 € avec un tx de 2,12.
De retour dans la medina, je m'arrête boire un thé au Essour, un café sympa situé rue Jamba Ez Zitouna afin d'étudier mon guide pour trouver de quoi occuper le reste de la journée.
Déjeuner au Mahdaoui pour la troisième fois. Je prends cette fois un poulet frites (excellent) pour 6 Dt.
A 13h je m'en vais me balader dans le nord de la médina (rue Dar El Jeid et rue du Tribunal entre autres), des rues où je suis déjà passé mais où il y a des lieux interressants que je n'ai pas encore visité. La plupart sont fermés aujourd'hui et je ne peux visiter que le club culturel de Tahar Haddad situé dans les anciennes écuries du dar Larsam. Je visite aussi la medersa El Achouria (en travaux) et la zaouia de Sidi Mahrez où se trouve le tombeau richement décoré du saint patron de la ville.
Pour finir je visite le musée de la ville de Tunis qui abrite une exposition d'art contemporain.
Mon dos me faisant de plus en plus mal je décide de me mettre en quête d'un kiné. La première personne à qui je m'adresse, étant infirmier, je me retrouve avec un numéro de tel. J'appelle le kiné qui me donne rendez vous à l'auberge à 16h. Après m'avoir osculté il me conseille de me rendre aux urgences vu que je n'arrivais pas à me lever sous l'effet de la douleur, douleur provoquée par le massage effectué l'avant veillle au hammam Kacharine. Le kiné, très sympa ne me fait pas payer l'oscultation (il me rappelera même pour prendre de mes nouvelles). Le receptionniste de l'auberge me conduit aux urgences . Je règle la somme de 10 Dr pour la consultation. On ne juge pas utile de me faire une radio mais on me délivre une ordonnance (du myolax et du voltarene en comprimé et une pommade pour un traitement d'une semaine). Je m'en tire pour une vingtaine de dinars. On me conseille d'y aller molo les jours prochains en attendant que le traitement fasse son effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.