mardi 17 mars 2015

DJERBA - GABES

15em jour (lundi 16 mars) :

Départ de Houmt Souk à 10h30 après  m'être arrêté prendre un petit dej dans un café ayant le wifi.

A 11h j'arrive à la synagogue de la Ghriba située près du village d'Er Ryad où j'étais  passé la veille (street art). Maintes fois remaniée  elle est considérée comme la plus ancienne synagogue d'Afrique, théâtre de l'attentat revendiqué par Al Quaida qui, en 2002 avait fait une vingtaine de victimes.

A midi j'atteins la ville de d'Ajim d'où un bac permet d'atteindre le continent. Il me faut attendre plus d'une heure avant de passer de l'autre côté après une traversée d'un quart d'heure environ (0,80 Dt).

Je renonce à me rendre à Gightis, un site archéologique  sans grand intérêt  situé  sur la route de Medenine. Je préfère arriver suffisament tôt à Gabes pour en avoir le coeur net sur mon problème de santé. Je stationne la voiture devant le loueur à 15h15 au pied d'un cabinet médical (privé cette fois avec une consultation qui me coute 40 Dt). Un premier diagnostic indique une myosite virale. Le médecin me conseille de consulter un urgentiste afin de procéder à des examens plus approfondis.  Nouvelle consultation juste à  côté pour 40 Dt. Une affaire qui commence à  me coûter cher d'autant plus qu'il me faut revenir demain après  avoir effectué une analyse sanguine pour savoir si je peux continuer mon voyage (70% de chance) ou rentrer à la maison. Si le diagnostic est favorable je partirai sur Tozeur et y resterai une bonne semaine pour me reposer et attendre que le nouveau traitement fasse son effet. Sinon retour à Tunis en train et vol retour dans la foulée afin de continuer les examens.

Je n'ai donc pas de coliques nefretiques comme je le pensais mais une sacrée  infection qui me cause des douleurs sur la quasi totalité du corps (mes jambes me font mal aussi depuis ce matin). Une partie de plaisir que je ne souhaite à  personne tant la douleur est atroce.

Je me mets donc en quête  d'un hôtel dans le secteur. Le loueur de voiture me conduit au Mrabet juste à  côté. Un bon hôtel  local avec des chambres à 16 Dt, petit dej inclus. Bien mieux que l'auberge de jeunesse où j'avais logé en arrivant (complet aujourd'hui), bien plus glauque.

Après avoir mis à  jour le blog, je ressors retirer de l'argent (qui a filé  vite ces derniers temps), m'en vais acheter mes nouveaux médicaments, me chercher un coin wifi (que je trouverai que le lendemain) et diner bien que depuis quelques jours je ne mange presque plus rien.
D'ailleurs mon repas du jour ne me coutera que 1,5 Dt (un mini sandwich amplement suffisant)

Nombre de km effectués  ce jour : 122

Nombre de km effectués  durant la semaine de location : 850


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous choisissez le profil anonyme, n'oubliez pas de signer votre message, merci.