mardi 17 mars 2015

DJERBA - GABES

15em jour (lundi 16 mars) :

Départ de Houmt Souk à 10h30 après  m'être arrêté prendre un petit dej dans un café ayant le wifi.

A 11h j'arrive à la synagogue de la Ghriba située près du village d'Er Ryad où j'étais  passé la veille (street art). Maintes fois remaniée  elle est considérée comme la plus ancienne synagogue d'Afrique, théâtre de l'attentat revendiqué par Al Quaida qui, en 2002 avait fait une vingtaine de victimes.

A midi j'atteins la ville de d'Ajim d'où un bac permet d'atteindre le continent. Il me faut attendre plus d'une heure avant de passer de l'autre côté après une traversée d'un quart d'heure environ (0,80 Dt).

Je renonce à me rendre à Gightis, un site archéologique  sans grand intérêt  situé  sur la route de Medenine. Je préfère arriver suffisament tôt à Gabes pour en avoir le coeur net sur mon problème de santé. Je stationne la voiture devant le loueur à 15h15 au pied d'un cabinet médical (privé cette fois avec une consultation qui me coute 40 Dt). Un premier diagnostic indique une myosite virale. Le médecin me conseille de consulter un urgentiste afin de procéder à des examens plus approfondis.  Nouvelle consultation juste à  côté pour 40 Dt. Une affaire qui commence à  me coûter cher d'autant plus qu'il me faut revenir demain après  avoir effectué une analyse sanguine pour savoir si je peux continuer mon voyage (70% de chance) ou rentrer à la maison. Si le diagnostic est favorable je partirai sur Tozeur et y resterai une bonne semaine pour me reposer et attendre que le nouveau traitement fasse son effet. Sinon retour à Tunis en train et vol retour dans la foulée afin de continuer les examens.

Je n'ai donc pas de coliques nefretiques comme je le pensais mais une sacrée  infection qui me cause des douleurs sur la quasi totalité du corps (mes jambes me font mal aussi depuis ce matin). Une partie de plaisir que je ne souhaite à  personne tant la douleur est atroce.

Je me mets donc en quête  d'un hôtel dans le secteur. Le loueur de voiture me conduit au Mrabet juste à  côté. Un bon hôtel  local avec des chambres à 16 Dt, petit dej inclus. Bien mieux que l'auberge de jeunesse où j'avais logé en arrivant (complet aujourd'hui), bien plus glauque.

Après avoir mis à  jour le blog, je ressors retirer de l'argent (qui a filé  vite ces derniers temps), m'en vais acheter mes nouveaux médicaments, me chercher un coin wifi (que je trouverai que le lendemain) et diner bien que depuis quelques jours je ne mange presque plus rien.
D'ailleurs mon repas du jour ne me coutera que 1,5 Dt (un mini sandwich amplement suffisant)

Nombre de km effectués  ce jour : 122

Nombre de km effectués  durant la semaine de location : 850

dimanche 15 mars 2015

DJERBA (Tour de l'ile)

14em jour (dimanche 15 mars) :

Nouvelle nuit blanche durant laquelle j'ai tout le temps de réfléchir. Je me dit : Et si ces douleurs n'étaient pas provoquées par le massage !!!. Je décide de me rendre à  l'hopital pour en avoir le coeur net, car j'ai une petite idée.

A cette heure (7h) il n'y a pas grand monde et j'y reste jusque 8h45. On m'administre deux piqures qui me soulageront toute la journée mais je ressors sans être vraiment fixé  sur mon sort. On me délivre  une ordonnance pour une échographie. En effet j'ai toujours mentionnée des douleurs dans le dos mais mes coups de couteaux, je l'ai reçois aussi dans l'abdomen. Pour moi je souffre de coliques nephretiques, le pire des scénarios  car d'après  ce que je crois savoir, seule une intervention est envisageable.

Je maintiens mon programme comme prévu et prendrai une décision  une fois que j'aurai rendu le véhicule  à  Gabes.

A 9h je m'arrête  prendre la mosquée Jamel Fadhloun en photo. Apparemment la plus connue des très nombreuses mosquées de l'ile (aucune ne se visitent).

A 10h (après  avoir bu un café et vu la mosquée  à  El May, j'arrive à Er Ryad, petit village connu pour abriter la plus ancienne synagogue de l'ile. Mais pour moi c'est avant tout un des lieux connu des amateurs de "street art". Au bout de deux heures, après  avoir sillonné toutes les ruelles du quartier "artistique", j'ai pris environ 150 photos.

C'est aujourd'hui dimanche et c'est jour de marché.  Un petit tour s'impose avant de quitter Er Ryad. La synagogue est fermée à  cette heure. J''y repasserai donc demain en repartant de l'ile.

A 14h je m'arrête  au village de Quellala. réputé pour ses potiers. Je visite un des ateliers, ", Le Four", très  bien accueilli par le fils de la maison.

C'est aussi dans ce village que se trouve un des musées les plus intéressants de la région. Aménagé  dans une batisse construite pour l'occasion selon les règles  de l'architecture traditionnelle. Une espèce  de musée  Grevin présentant la culture et les traditions tunisiennes. A ne pas manquer. Entrée  : 6 Dt + 2 pour les photos.

Pour finir je retourne à  Houmt Souk en longeant toute la partie est de l'ile (une région sauvage et déserte (mais moche)), traversant la zone touristique (tout aussi moche, les grands complexes hoteliers en plus.) avant d'arriver à  l'auberge de jeunesse vers 17h.

Je n'ai pas le courage cette fois de ressortir pour profiter d'internet au El Fondouk, pourtant tout à côté. Au lieu de cela je m'allonge jusqu'au lendemain 6h30.

samedi 14 mars 2015

DJERBA (HOUMT SOUK)

13em jour (samedi 14 mars) :

Nuit correcte, sans plus et réveil très  douloureux. Sans doute sous l'effet du froid qui m'a fait contracter mes muscles, apparemment loin d'être rétablis.

Mon programme pour Djerba est simple. Je me concentre aujourdhui sur Houmt Souk.

Demain je reprendrai la voiture pour la visite de l'île.

Le ciel toujours aussi rayonnant ne tarde pas à  faire monter la température (bien fraiche à  mon réveil peu avant 7h).

Je commence par rédiger le récit de ma journée d'hier tout en rechargeant mes divers appareils. Vers 8h je sors de l'hôtel  en quête d'un bon petit dej.

Je le prends au Whirsi, un café  patisserie très fréquenté.  2 cafés et 2 vienoiseries pour 3,6 Dt.

Sans suit une balade dans le centre de la ville. Plutôt  joli mais bien trop de boutiques de souvenirs à mon gout et marchands très  insistants bien que gentils.

Je visite le marché  couvert et assiste à  la vente de poissons à  la crié.
A 11h30 j'arrive au musée du Patrimoine Traditionel et commence par visiter la zaouia située  dans l'enceinte du musée. Un édifice  intéressant datant du XVIII° s avec ses coupoles en tuiles vernissées et ses frises en platre ciselé. Je passe ensuite près  d'une heure au musée. Entièrement  rénové fin 2008, il présente de superbe manière un ensemble de collections consacrées à  l'agriculture, à  la pêche, à  la poterie, aux tissus et costumes, aux bijoux, au mobilier.... A ne pas manquer. Entrée : 7 Dt + 1 pour les photos.

Je prends ensuite la direction du borj Ghazy Mustapha situé  en bordure de mer. J'y reste une petite demi heure, faisant une courte pause pour soulager mes douleurs dorsales et ventrales !!!.Entrée  : 7 Dt + 1 pour les photos. Je me dirige enfin vers la marina près  de laquelle se trouve le port de pêche. Le moment le plus chouette de la journée avec tous ces bateaux colorés que se touchent et tentent de s'extirper pour prendre la mer. Une scène semblable à  ce que j'aurais pu voir au Bangladesh si j'étais parti. La marina quant à  elle abrite une dizaine de bateaux censés évoquer le temps de la piraterie et servant pour les groupes en excursion vers les iles environnantes.

De retour à  l'hôtel vers 15h, je me mets à  travailler sur la tablette tout en finissant de la charger avant de terminer l'après  midi au El Foudouk, une adresse vraiment agréable  comme le montre ces photos..

Une journée  gâchée par ces douleurs qui n'ont jamais été  aussi vives. J'en viendrais presque à souhaiter être déjà de retour en France pour me faire soigner comme il se doit et être fixé  sur l'étendue du problème. Je commence à être fatigué par ces nuits difficiles, ces coups de poignard dans le dos à tout bout de champ, ces maux de ventre (crampes et brulures d'estomac), ces nausées (depuis peu)...😢😭😧

Je me déplace à  l'allure d'un vieillard, gémissant sous l'effet de la douleur. Malgré  cela  je compte bien continuer le voyage à  moins que la situation n'empire. Dans tout les cas il est possible que je rentrerai plus tôt que prévu. Je me donne encore un mois pour terminer mon tour du pays.

vendredi 13 mars 2015

CHENINI - DJERBA (HOUMT SOUK)

12em jour (vendredi 13 mars) :

Alors que mes douleurs dans le dos diminuent lentement, j'arrête aujourd'hui le traitement commencé il y a une semaine en espérant  que mes maux de ventre de plus en plus violents disparaitront également.

Départ  de Chenini à 10h sous un ciel toujoyrs aussi pur. Le vent a cessé.

11h30 : Court arrêt dans le centre de Medenine, une  grande ville sans intérêt, avant de prendre la direction de Metameur un village situé  à  6km sur la route de Matmata.

Je n'y reste qu'un quart d'heure. Le village possède  un ensemble de ghorfa assez bien conservé  mais présentant peu d'intérêt  quand on a vu ceux du sud. Un important cimetière  musulman et les vestiges d'une minuscule synagogue reconnaissable à 3 symboles sculptés sur l'entrée.

Retour sur Medenine et continuation vers Zarziz.

Arrivée à 13h15. Visite à  pied de la station balnéaire depuis le centre où  je me suis garé.  Je prends la direction du port, longe une première  plage déserte (mais loin d'être paradisiaque. Passe devant la Grande Mosquée Verte, recouverte de jolie faience (verte) et reviens vers le centre en passant par l'ancien quartier juif où  se concentrent les boutiques d'artisananat.

Zarzis, un nom qui fait rêver mais qui m'a laissé de marbre. Quand je pense que certains viennent y passer toutes leurs vacances !!! D'autres par contre y viennent pour une tout autre raison, la ville étant devenu un immense centre médical (fréquenté par les Lybiens surtout, la frontière  étant toute proche)

Pour ma part les 2h que j'aurai passé m'auront bien suffit.

J'appelle l'auberge de jeunesse de Hount Souk pour vérifier si il y a de la place et quitte Zarzis à  15h30 en direction de Djerba où  j'arrive après une heure de route. Pas de difficulté pour trouver l'auberge. Cette dernière  ne manque pas de charme avec ses chambres disposées  sur deux étages autour d'une cour. Par contre ces dernières n'ont rien à  envier aux cellules de moine : Deux matelas disposés sur un socle en dur. Pas de fenêtres, pas même de prise électrique (une pièce  commune en est équipée). Il faut dire que la nuit ne coute que 8 Dr, ce qui est très  raisonnable pour un lieu tant toursitique. Sanitaires OK. Il semblerait qu'on ne soit que deux à  y séjourner

Je me rends aussitôt  au Café restaurant El Fondouk, situé  juste à  côté. Un cadre superbe très  fréquenté  en ce vendredi. Je parviens enfin à  me connecter et m'empresse de donner des nouvelles. A peine une semaine sans internet alors que l'on a l'impression que ça  fait une éternité. Elle est bien loin l'époque  (pourtant pas si lointaine) où  l'on restait des semaines sans nouvelles, se contentant d'adresser une carte postale de temps en temps.

Je suis un peu surpris par le froid qui me saisi et. C'est en tremblant que je pianote sur la tablette.

Je m'en vais diner dans un snack qui vient d'ouvrir, le Istambul et mange le tiers d'une crêpe  (un peu trop pimentée à  mon gout. Mais en fait je n'ai pas faim. J'ai mal partout et j'ai même  le front brûlant.

Je réside  dans la partie ancienne de Houmt Souk (possédant  apparement beaucoup de charme). La saison touristique n'a pas encore commencé  mais de toute façon  ce n'est pas ici que la vie nocturne bat son plein. Pour ça  il faut se rendre dans une zone dite "touristique" située  à  quelques kms, là  où  se concentrent les bars et les boites de nuit. Alors qu'ici trouver une bière  est mission impossible. Je réalise  que je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis mon arrivée en Tunisie.

Nombre de km effectués ce jour : 206

jeudi 12 mars 2015

CHENINI (ENVIRONS)

11em jour (jeudi 12 mars) :

Pour la première  fois j'ai pu passer une nuit correcte. Je sens aussi en me levant moins de douleur. Par contre les comprimés  que je prends depuis quelques jours me font mal à  l'estomac et me donnent la chtouille, un "bonheur" que je n'avais pas encore connu en voyage. Heureusement qu'avec la voiture je peux m'arrêter quand je veux.

Après  un bon petit dej en échangeant avec Françoise, je mets mon récit de voyage à  jour (dans la chambre en raison d'un vent très  froid au dehors).

A 10h30, je quitte Chenini pour une virée passant par les plus beaux ksour du coin. J'avais dans un premier temps pensé coucher à Tataouine. Mais l'hôtel  est tellement agréable  que j'ai décidé  d'y rester pour une seconde nuit. D'ailleurs le GDR déconseille de dormir à Tataouine (pas d'adresses sympas et ville sans grand charme).

11h : Arrivée  à  Douiret, un site superbe qui fait un peu penser à Guermassa. J'y reste 1h30 afin de découvrir dans les moindres détails  le site qui est assez étendu. J'y croise Françoise et le couple d'allemands que je retrouverai plusieurs fois dans la journée.

Une demi heure après  avoir quitté  Douiret, j'arrive au ksar Ouled Dabab, un site sans intérêt  transformé  en hôtel de standing. Je n'y reste que 5 mn et continue vers le ksar Ouled Soltane, le plus beau ksar à greniers du sud de la Tunisie suite à  une restauration très  réussie  financée par le ministère de la culture. J'y rencontre Salah Ddine Guesmi, un jeune très sympa qui vend ses aquarelles représentant le ksar en attendant de se rendre à  Djerba pour travailler dans la restauration lorsque la saison touristique démarre.

J'y reste une demi heure avant de continuer vers Ezzarah, un village très authentique, avec sa petite place entourée  de greniers où j'observe un groupe d'hommes jouer au kharba, un jeu qui se joue avec des petits cailloux noirs et blancs.

Après avoir bu un café devant la place je rentre sur Chenini en m'arrêtant en chemin au musée "Mémoire de la Terre". Une seule salle exposant dans quelques vitrines de nombreux ossements (dont certains provenant de dinosaures) et fossiles. Extrêmement  bien documenté et conservateur passionné et très  sympa. Entrée : 3 Dt. Taxe photo : 5 Dt. Je me contente de prendre une photo d'ensemble sans payer la taxe après en avoir demandé  l'autorisation.

Je suis de retour à 16h30 à  l'hôtel et commence par me prendre une longue douche me faisant le plus grand bien au dos avant de travailler sur la tablette (toujours dans la chambre en raison du vent froid qui continue à sévir.

Le temps a été  magnifique tout au long de la journée. Pas de vent en dehors de Chenini et un ciel d'un bleu intense sans le moindre nuage, magnifiant les sites visités.

Une bien belle journée qui, grâce à la voiture (indispensable) m'a  permis de visiter tous ces sites magnifiques.

Bon diner (idem la veille) : chorba, brick à l'oeuf, poulet spaghettis, orange et corne de gazelle (spécialité de Tataouine) + thé à la menthe.

A ce propos le thé n'est pas une boisson répandue en Tunisie (il est d'ailleurs en général mauvais). Les Tunisiens boivent du café. J'ai testé aussi ce soir la bière sans alcool. A part le plaisir d'avoir de la mousse, c'est vraiment pas terrible.

Nombre de km effectués  ce jour : 120.

mercredi 11 mars 2015

TOUJANE - CHENINI

10em jour (mercredi 11 mars) :

Hier soir, Saad, le frère de Bechir m'a proposé de le conduire à Mereth, ville située à  une trentaine de km au nord. Sa femme doit se rendre à l'hopital pour une consultation. Le marché hebdomadaire s'y tient chaque jeudi.

Départ de Toujane à 6h45 et arrivée à Mereth à 7h30.

Après avoir déposé  sa femme à l'hopital, on se rends au marché. Un marché en tout point semblable à  ceux visités  au Maroc mais toujours intéressant, en particulier la section consacrée au bétail.

A 8h45, je laisse Saad qui rentrera par ses propres moyens et retourne à Toujane pour y récupérer mes affaires.

10h : Départ  de Toujane. Arrivée  à  Ksar Hallouf à 10h.45

Visite du site jusque 11h30 et continuation vers Ksar Haddada après  une courte pause café  à Beni Kheddache, ville sans intérêt.

13h  - 13h15 : Visite du ksar où des scènes  de Star Wars ont été tournées. Un groupe d'étudiants en architecture ont cours sur le site (en partie transformé en hôtel )

13h30 : Ghoumrassen. Parvenu à  la sortie du village je repère un chemin qui monte au sommet d'une colline d'où l'on découvre  une jolue vue sur le village en contrebas.

14h15 - 15h30 : Visite du site de Guermessa. Sublime. Un lieu hors du temps (d'autant plus que je suis seul à en profiter). J'en fais le tour complet, prenant des photos sous de multiples angles où la vue est toujours exceptionnelle.  Le ciel d'un bleu pur accentue la beauté  du lieu.

16h15 : Arrivée  à  l'entrée  de Chenini.

Visite de la mosquée des sept dormants reconnaissable à  son minaret penché.

17h15 : Installation au Kenza, un hôtel plein de charme où l'on me donne une chambre troglodyte d'où la vue depuis la terrasse est époustouflante. J'en ai pour 40 Dt en demi pension.

Diner au restaurant situé également  dans une grotte. Un couple d'allemands ainsi qu'une française, Françoise, venue effectuer une retraite dans le désert (spécialiste  en shiatsu !).

Nombre de km effectués  ce jour : 196

mardi 10 mars 2015

GABES - MATMATA - TAMEZRET - TOUJANE

9em jour (mardi 10 mars) :

Départ de l'hôtel  à  9h30 après ma troisième  nuit blanche consécutive.

Je prends la direction de Matmata et m'arrête visiter deux autres maisons troglodytes,4 km avant le village donnant pour chaque maison une pièce  de 1 Dr.

11h : Pause café à  l'entrée du village discutant un bon moment avec un guide local.

Je continue en direction de Tamezret, effectant plusieurs arrêts photo et m'arrêtant au Diar Amor. Très  intéressante visite sous la conduite de Tahar, l'occupant des lieux. Entrée  : 5 Dt.

J'arrive à Tamezret vers 13h et visite le village pendant 1h, m'arrêtant au musée  berbère. La encore j'ai droit à une visite guidée très instructive grâce à Monji qui a aménagé ce petit musée  dans sa maison.

Avant de retourner sur Matmata je m'arrête  boire un coup au Dar Ayed, un hôtel  d'ou l'on découvre  une belle vue sur le village.

Courte pause à  Matmata, le temps de recharger mon tel avant de continuer sur Toujane où  je compte passer la nuit.

15h : Arrêt  à  un point de vue dominant le village, d'ou l'on jouit d'une vue superbe. Je reste un bon moment à discuter avec un Suisse visitant la Tunisie pour la 14em fois. Lui aussi à  opté pour la location de voiture et voyage aussi en routard.

16h : Je me rends de l'autre côté  du village où  est situé le Trogl' Auberge du Dahar où  je vais passer la nuit. J'occupe une chambre triglodyte qui ne manque pas de charme. Le tarif à  légèrement augmenté (suivant le coup de la vie) et est de 30 Dt en demi pension.

Je commence par me prendre une douche chaude au combien appréciable et en profite pour faire un peu de lessive avant de travailler sur ma tablette. Inutile de préciser que depuis Tunis, le wifi est aux abonnés absent et que je risque de passer encore quelques jours avant de pouvoir me connecter à  Internet.

Nombre de km effectués ce jour : 94

lundi 9 mars 2015

GABES

8em jour (lundi 9 mars) :

Départ de l'hôtel  à 8h. Je m'arrête  prendre un petit dej à  côté  de la Grande Mosquée.

Petit tour dans le souk spécialisé dans la vannerie, les épices et le henné avant de prendre la direction du marabout de Sidi Boulbaba. Pas facile à  trouver car il me faut demander mon chemin plusieurs fois.

Visite du site (accès  à  la cour intérieure uniquement. Le musée  des Arts et Traditions populaires étant toujours fermé pour restauration je décide  de ma rendre à  Matmata puisqu,il n'est que 9h45. En effet il n'y rien d'autre à  voir à Gabes à part l'oasis maritime qu'il me semble difficile de visiter à  pied.

Je me rends donc à  la gare de louage ( nom que l'on donne ici au lieu de départ des taxis collectifs, des minibus qui ne partent que quand il sont pleins (8 passagers).

Après  environ 30 mn de route, j'arrive à  Matmata Nouvelle. De là il me faut prendre un autre minibus pour me rendre à  l'ancienne Matmata située à 15 mn de route.

Alors que je suis parti immédiatement  de Gabes, il me faut attendre une demi heure et j'arrive à destination à 11h15.

Passage à  l'office du tourisme. Pas de doc mais on me montre un plan que je photograohie et qui m'indique le secteur des habitations troglodytes.

Deux guides m'abordent et je leur dit gentiment que je n'ai pas les moyens de me payer un guide et que je préfère  me débrouiller  seul. Il n'insistent pas.

Balade sympa à la recherche des troglodytes, repérant les chemins qui semblent mener à  ces habitations. Je m'éloigne un peu du centre du village et en découvre quelques unes au milieu d'un beau paysage lunaire. Le ciel bleu présent  à  mon départ de l'auberge est maintenant couvert de nuages menaçants. De retour dans le  village, je demande la direction de l'hôtel Sidi Driss, où  plusieurs scènes de Star Wars ont été  tournées. J'en profite pour me faire une pause thé avant de me rendre au Dar Khadjia, une habitation troglodyte transformée en musée des traditions berbères. Entrée : 3 Dt.

Il est 14h30 quand je quitte Matmata à pieds par la route de Gabes jusqu'à  un point de vue repèré en arrivant. Il commence à pleuvoir et il fait assez froid. J'hésite  un peu à  continuer à  marcher en espérant  être  pris en stop. Mais alors que je m'apprête  à  revenir sur Matmata pour prendre un louage, une voiture s'arrête  et me conduit à  Matmata Nouvelle d'où  je prends un louage pour continuer sur Gabes où  j'arrive vers 16h30.

Je passe la fin d'après  midi à  chercher un loueur de voiture. Après  avoir étudier la carte je me suis aperçu  qu'il me sera difficile de visiter toutes cette partie du sud tunisien avec les transports locaux. En plus mon dos me fait toujours souffrir et je pense qu'avec une voiture j'aurai moins d'efforts à  fournir. Je loue donc une voiture dans le centre ville pour une semaine. 200 € auquel j'ajoute 80 Dt d'essence (le cout d'un plein). Je récupère  le véhicule  ce soir et devrai le rendre lundi prochain en soirée.

dimanche 8 mars 2015

TUNIS - GABES

7em jour (dimanche 8 mars) :

Alors que je m'attends au pire, ayant peu dormi, contracté  par le froid et la douleur j'arrive à  me lever sans grande difficulté  et en conclu que je devrais pouvoir porter mon sac jusqu'à la gare. Par contre il pleut de nouveau fort et j'espère  que ça  se sera calmé d'ici midi.

Je constate aussi que j'ai déjà épuisé  mon forfait. J'en déduis que l'heure offerte pour le forfait à 10 Dt est sur la base d'appels nationaux.

Les sites étant  la plupart fermés  aujourd'hui dimanche je passe la matinée  dans le patio de l'hôtel à préparer mes prochaines étapes  et à  pianoter sur la tablette.

A midi je quitte l'auberge en direction de la gare ferroviaire à  la fin d'une nouvelle averse.

J'arrive à  la gare après 30 mn de marche. Le train est déjà  bien rempli alors que le départ  n'a lieu que dans une demi heure.

Départ  du train à  l'heure prévue.

Temps maussade et paysages sans intérêt  tout au long du trajet. Long arrêt peu après  Sfax.

Passages réguliers  d'un vendeur de gateaux secs, sandwiches et café (0,600 Dt).

Arrivée  à  Gabes à 20h15 (prévu 18h45).

Je prends un taxi pour me conduire à  l'auberge de jeunessse. Le taxi m'amène  à l'hotel Oasis alors que je lui avait mentionné l'adresse de l'auberge, située  rue de l'oasis

Le site est plutôt  agréable  avec une serie de petits batiments arrangés en "village de vacances. Le problème  c'est que rien n'est entretenu. Aucun autre résident à  part moi.

samedi 7 mars 2015

TUNIS 4

6em jour (samedi 7 mars) :

Journée de transition avec peu de visite.

J'ai commencé par envisager un départ anticipé  vers le sud. Je comptais descendre la côte en saut de puce, visiter le sud et remonter vers le nord toujours en saut de puce en remantant par l'ouest.

Mais il fait trop froid à  Tunis et ce temps ne devrait pas s'arranger avant plusieurs jours. Du coup j'ai décidé  de me rendre directement à  Gabes, porte d'entrée  du grand sud. Je prends donc la direction de la gare située en plein centre et réserve  mon billet (19 Dt) pour un départ prévu  demain à  13h.

Avant de revenir dans la médina je m'arrête  à  un point de vente en téléphonie. Il existe trois opérateurs en Tunisie et je choisi le plus connu "Ooredoo", reconnaissable à  ses couleurs (rouge sur fond blanc...). Sur présentation  de mon passeport on me remet une carte SIM qui coute 3 Dt.

Il faut ensuite choisir un forfait. Le moins cher coute 2,50 Dt et donne droit à 10 mn de tel vers l'international et est valable 3 jours. Le  second coute 4 Dt (20 mn  sur une semaine). Je choisi le dernier qui coute 10 Dt et donne droit à  1h de com sur un mois.

Je donne mon numero local dans la colonne de droite au cas où.

Bien qu'il me reste encore quelques dinars de mon premier change, je rechange 100 € avec un tx de 2,12.

De retour dans la medina, je m'arrête  boire un thé  au  Essour, un café  sympa situé rue Jamba Ez Zitouna afin d'étudier mon guide pour trouver de quoi occuper le reste de la journée.

Déjeuner au Mahdaoui pour la troisième  fois. Je prends cette fois un poulet frites (excellent) pour 6 Dt.

A 13h je m'en vais me balader dans le  nord de la médina (rue Dar El Jeid et rue du Tribunal entre autres), des rues où  je suis déjà  passé mais où  il y a des lieux interressants que je n'ai pas encore visité. La plupart sont fermés  aujourd'hui et je ne  peux visiter que le club culturel de Tahar Haddad situé  dans les anciennes écuries du dar Larsam.  Je visite aussi la medersa El Achouria (en travaux) et la zaouia de Sidi Mahrez où  se trouve le tombeau richement décoré du saint patron de la ville.

Pour finir je visite le musée  de la ville de Tunis qui abrite une exposition d'art contemporain.

Mon dos me faisant de plus en plus mal je décide  de me mettre en quête  d'un kiné. La première  personne à qui je m'adresse, étant  infirmier, je me retrouve avec un numéro de tel. J'appelle  le kiné  qui me donne rendez vous à l'auberge à 16h. Après m'avoir osculté il me conseille de me rendre aux urgences vu que je n'arrivais pas à me lever sous l'effet de la douleur, douleur provoquée  par le massage effectué  l'avant veillle au hammam Kacharine.  Le kiné, très sympa ne me fait pas payer l'oscultation (il me rappelera même  pour prendre de mes nouvelles). Le receptionniste  de l'auberge me conduit aux urgences . Je règle la somme de 10 Dr pour la consultation. On ne juge pas utile de me faire une radio mais on me délivre une ordonnance (du myolax et du voltarene en comprimé  et une pommade  pour un traitement d'une semaine). Je m'en tire pour une vingtaine de dinars. On me conseille d'y aller molo les jours prochains en attendant que le traitement fasse son effet.

vendredi 6 mars 2015

TUNIS (Environs : La Goulette, La Marsa)

5em jour (vendredi 6 mars ) :

La météo  s'annonce très mauvaise aujourd'hui et je décide  de me rendre ....à la plage.

Celles situées  à  proximité  de Tunis ne sont pas vraiment paradisiaques mais je m'y rends pour faire quelques photos à  l'intention de mon amie née à  Tunis et qui a fréquenté  ces plages dans sa petite enfance.

Départ en train depuis la gare de Tunis Marine d'où  je m'étais  rendu à  Carthage. Une espèce  de RER qui remplace désormais un petit train en bois  qui était  bien plus pittoresque.

15 mn de trajet et arrivée  à  la Goulette à  9h45. Une station balnéaire  sans charme que je visite en 1h30. Le temps de longer la plage de bout en bout et de revenir par l'avenue Franklin Roosevelt où s'alignent les restaurants. Petit tour au marché couvert où  je photographie les différentes sortes de poissons comme j'en ai l'habitude et des étals  de fruits et légumes. Le vent froid souffle fort et je suis frigorifié bien que je sois bien couvert. Je me suis levé avec une douleur vive dans le dos (conséquence  du massage de la veille ?) et le fait d'être  contracté  par le froid me fait d'autant plus souffrir.

A 11h15 je reprends un train pour continuer jusqu'au terminus de la ligne. Une autre station balnéaire  bien connue des habitants de Tunis, La Marsa que j'atteins au bout de 30 mn.

Je me dirige vers la longue plage batue par les vagues et descends jusqu'au "kobet el hawa" (coupole des vents), un ancien palais des beys transformé en restaurant. J'ai l'impression de ne pas avoir quitté  la Grèce  avec ce temps maussade et cette plage déserte  évidemment. La encore j'imagine qu'en plein mois d'aout le site est méconnaissable.

De retour dans le centre je m'arrête  déjeuner dans un restaurant populaire (le El Henne, sans nom apparent) situé  près  de la mosquée. J'y mange une spécialité tunisienne appelée "labledi", un plat constitué  de mie de pain, de soupe au pois chiche, d'épices  et d'harissa, d'huile d'olive et d'un oeuf miroir. Le tout pour 2,7 Dt.

Pas très  raffiné (genre pâtée pour chien) mais copieux. Un plat que j'éviterai  à  l'avenir.

A 13h je m'installe au café  Saf Saf situé  juste à  côté. Un lieu incontournable de la ville ayant beaucoup  de caractère. J'y reste 45 mn à  boire un café  en observant les locaux jouer aux échecs.

Bien qu'étant  non loin d'une troisième  station balnéaire  (Gammarth), je renonce à  y aller. J'ai trop froid et mon dos me fait vraiment mal.

Je reprends donc le train pour revenir à  Tunis (45 mn, 0,680 Dt) et rentre aussitôt  à  l'hôtel  où j'arrive après  30 mn de marche vers 15h. Je me regarde un film afin de reposer mon dos puis passe la fin d'après midi sur ma tablette dans le patio en entendant la pluie battante sur la verrière.

jeudi 5 mars 2015

TUNIS 3

4em jour (jeudi 5 mars) :

Le temps est en train de changer. Un vent à  décorner les boeufs amène les nuages (que je vois passer rapidement au travers de l'imposante verrière qui surplombe le patio de l'auberge).

Ca tombe bien vu que je m'accorde une journée glandouille aujourd'hui. Matinée  passée  à  l'auberge (mise à jour du blog, internet....)

A 13h je me rends au hammam Kachachine situé  dans la rue des trois medersas. Entrée  : 2,5 Dt + 5 Dt pour le massage - gommage.

Puis je m'en vais déjeuner au Mahdaoui. Un couscous au poisson à 10 Dt.

Après  m'être  arrêté  dans un café  histoire de jeter un oeil à  mon guide pour trouver de quoi  occuper l'après midi je me rends au Dar Bach Hamba. Ce dernier étant fermé  je continue à  me balader dans la médina en sillonant les ruelles du secteur situé au nord où sont concentrés les plus beaux dars dont la plupart sont transformés  en hôtel  de charme. Retour à  l'hôtel  vers 17h

Alternance de passages pluvieux et de soleil en raison du vent

mercredi 4 mars 2015

TUNIS (Environs : Carthage)

3em jour (mercredi 4 mars) :

Départ de l'hôtel  à 8h30 en direction de la gare de train (TGM) qui dessert les villes côtières, direction pour me rendre à  Carthage.

Arrêt  en chemin à  la cathédrale  Saint Vincent de Paul située  entre l'avenue de France et l'avenue Habib Bourguiba qui se termine place du 14 janvier où  une imposante tour de l'horloge métallique  remplace désormais  la statue équestre  du "Père  de la Nation"

10h : Départ  du train. Arrêt 30 mn plus tard à  la station Carthage Hannibal, une des 6 gares qui desservent le site. Ticket : 0,680 Dt.

A 10h45 je suis à  l'entrée  du site où se concentrent les vestiges de la période romaine au sommet de la colline de Byrsa. Entrée : 10 Dt

Visite du musée  national (45 mn), de l'emplacement de la chapelle Saint Louis et des absides "Beulé", du quartier Hannibal, du grand temple et du cardo Maximus jusque 12h30.

12h30 - 13h : Visite de l'Acropolium, nom donné  à  l'ancienne cathédrale  de style byzantin mauresque de la fin du XIX° s, batie en l'honneur de Saint Louis mort à  Tunis en 1270. Bel ensemble d'arabesques, de rosaces et d'entrelacs mis en valeur par un intéressant  jeu de lumières. Désacralisée en 1964, elle accueille désormais diverses manifestations et concerts. Entrée  : 5 Dt.

Alors que je prends la direction du théâtre romain situé  en contrebas de la coline, un taxi me propose de m'y conduire pour 1 Dt. Visite du site (15mn). De là  je continue vers le parc des villas romaines. On peut y voir de superbes mosaiques au sol de l'une d'entre elles. Belle vue aussi sur la nouvelle mosquée  (2003), célèbre pour être représentée  sur les billets de 10 Dt. Contrairement à  celle de Casa à laquelle elle fait penser, elle ne se visite pas.

A 14h45 j'arrive aux thermes d'Antonin, le site vedette de Carthage. Il faut dire qu'on ne peut être  qu'ébahi devant le gigantisme de ces vestiges.

Après 30 minutes de marche je parviens au secteur sud, celui des vestiges de la période punique. Je commence par visiter le tophet, une ancienne nécropole  d'enfants puis me dirige pour finir vers les anciens ports puniques.

Après  être  passé  devant le port circulaire je parviens à  17h au musée océanographique  Dar El Hout. Entrée  : 1 Dt. Photos (en principe !) interdites.

Un peu viellot mais pas inintéressant  :  Imposant squelette de rorqual à  l'extérieur,  nombreux poissons conservés  dans des bocaux de formol, riche exposition de coquillages, nombreux oiseaux et rapaces naturalisés, squelette de baleine, et aquariums d'eau de mer en sous sol

Il est 17h30 que j'en ressort. L'accès  au port rectangulaire étant  fermé  depuis 17h j'en ai fini avec les visites de Carthage.

Malgré  l'étendu  du site j'ai pu voir l'essentiel. Manque le quartier de Magon, les citernes romaines de La Malga et le musée  paleochretien

Il a fait super beau toute la journée.  Carthage étant  probablement le site le plus visité du pays, j'y ai croisé plusieurs groupes mais très  peu d'individuels. J'imagine qu'en plein été  les conditions de visites sont bien moins agréables du fait de la foule et de la chaleur.

Ayant repéré  en chemin un Monoprix et un Pasta Bar je m'y rends pour dîner d'un plat de pates. J'en profite car ce type d'opportunité  ne se présentera pas souvent. Un repas qui me coute 13 Dt (soda compris).

Après  un passage rapide au supermarché  je me rends à  la station Carthage Byrsa pour retourner à  Tunis. Arrivé à la gare de Tunis Marine, je prends un taxi pour rentrer à  l'hôtel.  J' ai eu mon compte de marche aujourd'hui et je peux me payer cette course qui me revient à  2,10 Dt.

Arrivée  à  l'hôtel à  20h. Le japonais s'en ait allé. Une nouvelle arrivée, un australien cette fois.

mardi 3 mars 2015

TUNIS 2

2em jour (mardi 3 mars) :

Départ à 10h en direction de la porte Bab Bahr plus connue sous le nom de Porte de France sous le protectorat.

Remontée de la rue Ez Zitouna, qui comme la rue de la Kasbah est bordée de multiples boutiques de souvenirs. Passage à  l'église Sainte Croix transformée en bureau d'administration.

10h45 : Arrivée  à  la Grande Mosquée. Entrée  : 5 Dr. Dommage qu'on ait pas accès  à  la salle de prière.

11h45 : Visite du tourbet Aziza Othmana. Entrée  libre, intérêt limité. La mosquée Hamounda Pacha située  à  côté est en cours de restauration comme en témoigne  les échafaudages  sur le minaret

12h30 :  Visite du Dar El Medina transformé  en hôtel  de charme.

13h : Pause déjeuner  au Mahdaoui, restaurant populaire où  je mange un excellent tajine pour 8 Dt. Rien à  voir avec les tajines marocains

Visite du magasin / musée  El Dar. Un vrai bric à  brac d'objets insolites et de valeur. Accès  à  la terrasse faisant face au minaret de la Grande Mosquée.

14 h : Pause thé (2 Dt) au El Mahret, un des nombreux établissements  installés dans d'anciens palais où  les jeunes se donnent rendez vous autour d'un verre.

14h30 : Visite de la mosquée Sidi Youssef.

15h : Visite du complexe  des 3 medersas. Seule la Slimania est ouverte à  la visite mais je rentre quand même dans celle du palmier faisant toujours office d'école coranique et qui doit son nom au superbe palmier recouvrant l'ensemble de la cour intérieure.

15h30 : Visite du tourbet El Bey. En principe fermé pour restauration. Le gardien m'ouvre la porte et je découvre un chouette endroit, un ensemble de 160 tombes réparties dans plusieurs salles. Entrée  : 4 Dt + 1 pour les photos et 2 Dt que je remets au gardien faisant office de guide.

A 16h15 je sors de la médina par la Bab Djedid donnant sur l'avenue du même  nom, avenue que je remonte jusqu'à  la Bab Bahr. Arrêt  jus de banane (0,7 Dt) en chemin et quelques emplettes au Monoprix avant de retourner tranquillement à  l'auberge où  je suis de retour peu avant 18h.

La française  s'en est allé  ce matin et un japonais arrivera en début de soirée . Selon toute probabilité,  ce n'est pas encore durant ce voyage que je vais rencontrer beaucoup de touristes. Je pourrais compter sur les doigts d'une main ceux croisés  dans la médina  aujourd'hui.

lundi 2 février 2015

NICE - TUNIS

1er jour : (lundi 2 mars) :

Décollage de Nice à 12h (prévu 11h15) à bord d'un A 320 de la cie Tunisair. Billet aller simple acheté  sur le site de la compagnie 15 jours avant le départ (118 €)

Atterrissage  à  Tunis à  13h15.

Change apt : 150 € = 323 Dt (1 € = 2,156 Dt)

Départ de l'aéroport à 15h en bus après une attente d'une heure. Préférer le taxi (6 Dt), bien plus rapide. Un tunisien avec qui j'ai discuté en attendant le bus me paie le ticket. 30 mn de route (terminus non loin de l'entrée  de la médina puis 30 mn de marche en passant par les souks jusqu'à  l'auberge de jeunesse. Je règle 3 nuitées pour 45 Dn soit environ 8 € la nuit en dortoir petit déjeuner compris. Comme il n'y a  quasiment personne on me donne un chambre double au RDC sans supplément!.

L'auberge, installée  dans un ancien dar, a beaucoup de charme.

16h30 : Départ  pour une première balade jusqu'à  la place du gouvernement où  je mange un mega sandwich local acheté en cours de route pour 3 Dt. J'assiste à  une petite cérémonie  de descente d'un drapeau au centre de la place

Traversée  de la médina  en remontant la rue de la kasbah jusqu'à  la porte Bab Barh par où  je suis arrivé en venant de l'aéroport, remontee de la rue de France jusqu'à l'hôtel  Hana International qui dispose d'un bar en terrasse au 10em étage. Très  belle vue sur la ville à l'heure où le soleil se couche.

J'y reste une heure en buvant une Celtia (5,5 Dn meze compris).

Retour à  l'hôtel en repassant par le souk désert à  cette heure.  Il n'est que 19h, hors on m'a fortement déconseillé  d'y trainer passé  20h.

Alors que je suis en train de travailler sur la tablette, une francaise de Grasse arrive et nous discutons jusqu'à minuit